|
- Accueil
- LES AUTRES RISQUES
- Unité de méthanisation
Unité de méthanisation
21 JANVIER 2024 : Méthaniseur de la Barillais - nouvelle visite d'inspection - Interrogation sur l'étanchéité de la rétention ...
Un nouveau rapport d'inspection vient d'être publié ce jour. Il concerne la visite effectuée le 21 septembre 2023. Si on peut y lire des propos rassurants : "la réglementation est connue et globalement bien appliquée sur ce site. Le procédé de méthanisation est maîtrisé et les risques en sont connus".
Cependant, deux autres points soulèvent quelques doutes : "les mesures de gestion demeurent perfectibles notamment sur la connaissance du temps de torchage, et des éléments sont attendus pour éluder certains points de contrôle. L'interrogation principale de l'inspection demeure l'étanchéité de la rétention".
Consulter le rapport d'inspection de la visite du 21 septembre 2023
29 NOVEMBRE 2022 : Méthaniseur de la Barillais - première visite d'inspection et plusieurs remarques
Le rapport de la première visite d'inspection (07 septembre 2022) du site de "la Barillais" a été diffusé récemment. Plusieurs points ont attiré notre attention.
- Limitation des nuisances :
L’AP du 12 décembre 2017 indiquait
« Les déchargements de matières en bennes se font à l'intérieur d'un bâtiment relié à un système de traitement des odeurs »
- Personnes compétentes
L’AP du 12 décembre 2017 indiquait :
« L’exploitation des installations, y compris le suivi, l’entretien et les réparations, est effectuée sous la surveillance de personnes nommément désignées par l’exploitant, formées à la maîtrise des risques et des nuisances liés aux installations et aux produits ainsi qu'à la mise en œuvre des moyens d’intervention. »
- Contrôle des niveaux sonores
« Une mesure de la situation acoustique sera effectuée dans un délai de six mois suivant la mise en service des installations puis tous les 3 ans, par un organisme ou une personne qualifié. »
- Zonages internes à l’établissement
« L'exploitant identifie les zones de l’établissement susceptibles d’être à l’origine d’incendie, d'émanations toxiques ou d'explosion de par la présence de substances ou préparations dangereuses ou d'atmosphères nocives ou explosibles pouvant survenir de façon permanente ou semi-permanente.
Ces zones sont matérialisées par des moyens appropriés et reportées sur un plan tenu à jour.
La nature exacte du risque et les consignes à observer sont indiquées à l'entrée de ces zones et, au besoin, rappelées à l'intérieur de celles-ci. »
- Détection gaz
- Contrôle protection foudre
« L'installation des protections fait l'objet d'une vérification complète par un organisme compétent, distinct de l'installateur, au plus tard six mois après leur installation ».
Consulter le rapport de la visite du 07 septembre 2022
19 JUILLET 2022 : Méthaniseur de la Barillais - nouvel arrêté préfectoral
Un nouvel arrêté préfectoral vient dêtre signé. Il apporte des modifications à l'AP initial du 12 décembre 2017 :
- modifications au niveau de la nomenclature des installations classées
- modifications au niveau du plan d'épandage (il passe de 1114 à 1626 ha)
- modifications au niveau des parcelles de l'implantation du site
- ajout d'une unité de liquéfaction de CO2 (jamais mentionnée auparavant)
Methaniseur de la Barillais comparatif AP 2017 et 2022
Consulter l'AP du 19 juillet 2022
16 JUIN 2022 : Méthaniseur de la Barillais - La production de gaz a commencé
L'ADZRP continue à déplorer le manque de transparence sur la nature des déchets ainsi que sur leur provenance géographique (voir ci-dessous notre publication en date du 27 mai 2021).
Le 16 novembre 2021 à l’occasion d’une rencontre avec les porteurs du projet (IDEA, Engie bioz et la CARENE), l’ADZRP, avec les associations de Méan-Penhoët et Gron, a rappelé ses inquiétudes concernant notamment les déchets entrant dans le méthaniseur et ses rejets (dans l’air, l’eau et les sols).
L'association a également insisté pour obtenir les résultats des mesures qui ont été effectuées avant la mise en service de l'installation et également celles qui seront effectuées ultérieurement, comme le prévoit l'Arrêté Préfectoral.
La CARENE s'est engagée au cours de cette rencontre à appuyer notre demande.
30 JUIN 2021 : ICPE de méthanisation - de nouvelles prescriptions applicables
Trois arrêtés ministériels, publiés ce mercredi 30 juin au Journal officiel, viennent modifier les prescriptions applicables aux installations de méthanisation relevant respectivement des régimes de déclaration, d'enregistrement et d'autorisation.
Ces textes présentent un double objectif, explique le ministère de la Transition écologique.
D'une part, renforcer et harmoniser les prescriptions portant sur la gestion des risques de pollution, ainsi que sur la gestion des risques d'incendie et d'explosion. D'autre part, intégrer les prescriptions relatives aux meilleures techniques disponibles (MTD) pour le traitement des déchets applicables aux installations soumises à autorisation.
- Evolution des distances réglementaires : la distance minimale entre une installation et l’habitation d’un tiers était de 50 m, elle passe à 100 m pour les installations intégrant moins de 30 tonnes journalières de matière et à 200 m pour celles qui dépassent ce seuil.
- Obligation de couverture pour le stockage de digestats solides, quelle que soit la taille de l’unité.
- Des outils de prévention des risques tels que des sondes à pH ou de température vont également devenir impératifs sur toutes les unités.
- Etanchéisation des bassins de rétention obligatoire pour certaines unités.
Les textes prévoient également la mise en place d'une astreinte 24h/24, l'encadrement des odeurs et la généralisation du programme de maintenance préventive.
Les nouvelles prescriptions s'appliquent aux installations existantes selon un calendrier échelonné entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2023.
Des avancées importantes pour la protection de l'environnement et les populations riveraines de ces sites.
Arrêté du 14 juin 2021
Arrêté du 17 juin 2021 (1)
Arrêté du 17 juin 2021 (2)
27 MAI 2021 : Méthaniseur de la Barillais - La CARENE rappelle son engagement et sa vigilance sur le projet, mais ...
Dans sa réponse à notre courrier demandant la réécriture de l'article 2.3.1, le vice président en charge du Climat, Air, Energie et Santé indique "qu'il n'est pas prévu à ce jour de modifier l'arrêté préfectoral ni quant à son approvisionnement géographique en intrants, ni quant à la nature de ceux-ci" ...
Ainsi la CARENE accorde donc à l'exploitant toute latitude pour appliquer cet article tel que rédigé (voir ci-dessous notre communication en date du 09 avril) au moment ou il le choisira et sans avoir besoin d'en référer à qui que ce soit ! Bel exemple de transparence ...
Lire la réponse du Vice-Président Claude Aufort
17 MAI 2021 : Méthanisation - De nouvelles mesures pour réduire nuisances et risques
Entendue au Sénat le 12 mai 2021 avec son homologue de l’Agriculture Julien Denormandie par la mission d’information sur la méthanisation, la ministre de la Transistion écologique Barbara Pompili a annoncé plusieurs mesures visant à réduire risques et nuisances liés aux installations de méthanisation nouvelles ...
- Les installations de méthanisation nouvelles devront bientôt être situées à au moins 200 mètres des habitations environnantes, et plus seulement à 50 m. "Sauf pour les plus petites, où on montera à 100 m".
- Sur la prévention des fuites de gaz, il y aura "des contrôles à fréquence suffisante de l'intégrité de tous les contenants, notamment un contrôle semestriel des pièces d'étanchéité".
- Pour prévenir les pollutions, "il faudra des capacités de rétention sous les stockages de digestats liquides (substances restant après la transformation des déchets en gaz, ndlr) ou de toute autre matière susceptibles de polluer les eaux et les sols".
- Contre les nuisances olfactives, tout pétitionnaire d'une nouvelle installation devra produire "un état initial des perceptions", a-t-elle ajouté: "Cela servira de référence en cas de plainte".
La publication de ces arrêtés est attendue courant mai.
«Le gouvernement souhaite produire davantage de biogaz», a assuré Mme Pompili. «Mais ce n’est viable que si nous parvenons à baisser les coûts de production.
Aujourd’hui l’État achète le biogaz entre 5 et 10 fois plus cher que le gaz naturel»
28 AVRIL 2021 : Méthaniseur de la Barillais - La réécriture de l'article 2.3.1 pas si complexe finalement ...
Suite à notre demande, les services de la Préfecture ont fait part de leur réponse :
"Si l'exploitant prévoit de réduire son rayon d'approvisionnement ou de réduire la liste des déchets admis sur son site par rapport aux prescriptions de son arrêté, il peut en effet le porter à connaissance du préfet pour obtenir une modification des prescriptions de son arrêté. Mais, il peut aussi souhaiter conserver son rayon d'approvisionnement initial et conserver la liste initiale plus large des déchets admissibles car ses pratiques resteraient dans ce cas conformes à son arrêté d'autorisation. Il pourrait dans ce cas conserver par la suite la possibilité d'accueillir des déchets plus variés ou d'origines plus lointaines."
Sauf à imaginer que l'exploitant se réserve le droit de revenir sur ses engagements sans avoir à en informer qui que ce soit, rien ne s'oppose donc à ce que cet article soit réécrit, mettant ainsi en accord les paroles avec les actes et empêchant de fait toute possibilité de dérives sur la nature et la provenance des intrants.
Par ailleurs, cette demande tout à fait légitime ne doit pas nous faire oublier que cette industrie reste source de POLLUTIONS ET RISQUES pour les Riverains et l'Environnement.
Le "Flash ARIA" du mois de mars dernier vient, si besoin en était, nous le rappeller.
Lire le "Flash ARIA du mois de mars 2021 - "Méthanisation : Les rejets de matières dangereuses ou polluantes"
09 AVRIL 2021 : Méthaniseur de la Barillais - Nos associations demandent une réécriture de l'article 2.3.1 de l'Arrêté Préfectoral
A l'occasion de notre rencontre du 16 février dernier avec les représentant(e)s de la CARENE (Claude Aufort, Sandrine Laisné, Adeline Thomas) nous leur avions fait part de nos inquiétudes concernant notamment la nature et l'origine des déchets et matières qui seraient traités dans le futur méthaniseur de la Barillais. En effet l'article 2.3.1 de l'Arrêté Préfectoral du 12 décembre 2017 précise :
Madame Adeline THOMAS, Directrice Stratégies de Transition & Innovation Territoriale à la CARENE, présente à cette rencontre, nous a fait part de l’évolution du projet sur plusieurs points. Elle nous a informés de la restriction du périmètre de collecte des déchets ramené à un rayon de 20 kilomètres autour du site. Elle a également précisé que les boues de station d’épuration ne figuraient plus dans la liste des intrants.
Ces éléments nous ont été ensuite confirmés dans un mail rédigé par Madame Sandrine LAISNÉ en date du 12 mars 2021.
A l’occasion d'une seconde réunion, le 18 mars dernier, nous sommes revenus sur ces points pour demander qu’ils soient traduits officiellement dans l’Arrêté Préfectoral fixant les règles de fonctionnement du méthaniseur et ce pour empêcher toute dérive.
Dans un nouveau mail en date du 26 mars, Monsieur Claude AUFORT nous indiquait « La modification de l’arrêté préfectoral pour le projet de l’unité de méthanisation est exclue tant elle est complexe administrativement ». Très surpris de cette réponse, nous (ADZRP, VAMP, Association des Habitants du village de Gron) avons adressé un courrier au vice-président de la CARENE pour l'informer que nous maintenions notre demande et nous adressions aux services de la Préfecture.
Lire le courrier adressé à Claude AUFORT, vice-président de la CARENE
04 FEVRIER 2021 : Méthaniseur géant à Puceul - les élus rejettent le projet
Pourtant, il y a un an, le 29 janvier 2020, le précédent conseil communautaire s’était prononcé en faveur du projet (20 voix pour, 8 contre), validant le principe de la vente d’un terrain de six hectares, au profit de la coopérative Herbauges associée à la société danoise leader du biogaz, Nature Energy.
Lire l'article paru le 04 février dans Ouest France sur ce sujet
22 JANVIER 2021 : Un premier observatoire de la méthanisation installé dans le Lot
Ce vendredi le Préfet du Lot installe le tout premier observatoire participatif et scientifique de la méthanisation en France.
Des groupes de travail assureront différents suivis, dans le cadre de cette expérience conduite sur le Lot. Une première qui pourrait peut-être inspirer d'autres départements ?
Lire l'article paru dans "La Dépêche" le 17 janvier 2021 sur ce sujet
13 JANVIER 2021 : Méthanisation - La Confédération paysanne demande un moratoire
Alors que le gouvernement s’apprête à intensifier son développement, via la programmation pluriannuelle de l’énergie, la Confédération paysanne estime qu’il est urgent de réaliser un premier bilan de la méthanisation en France par des évaluations sur le terrain et une Analyse de Cycle de Vie (ACV) complète, prenant en compte l’ensemble des impacts environnementaux.
Lire l'article de Reporterre du 13 janvier 2021
11 DECEMBRE 2020 : Nos associations échangent avec Monsieur DEDENIS, chargé de mission auprès du Président du Conseil Départemental
Le 07 novembre dernier (voir ci-dessous), nos trois associations adressaient un courrier au Président du Conseil Départemental afin d’attirer son attention sur la prochaine construction du méthaniseur de « la Barillais » situé sur la commune de Montoir de Bretagne, en limite de la commune de Donges. En réponse à ce courrier, un échange en visio nous a été proposé le vendredi 11 décembre avec Monsieur Julien Dedenis, chargé de mission au cabinet du Président du Département, et notamment en charge des questions relatives à la transition énergétique.
Lire le compte-rendu de l'échange
07 NOVEMBRE 2020 : Nos associations s'adressent au Président du Conseil Départemental
Le 28 octobre dernier, nous pouvions lire dans la presse les remarques du Président du Conseil Départemental concernant le projet du méthaniseur géant de Corcoué sur Logne et plus généralement ses propos concernant les risques liés à une mauvaise intégration territoriale des projets.
Suite à la réponse négative du Préfet à notre recours gracieux (voir article ci-dessous), nous avons adressé un courrier au Président du Conseil Départemental afin de lui exposer nos inquiétudes vis à vis de l'implantation d'un méthaniseur sur le site de la Barillais.
Lire le courrier adressé au Président du Conseil Départemental
28 OCTOBRE 2020 : Le Préfet répond à notre recours gracieux
Lire l'intégralité du courrier
06 SEPTEMBRE 2020 : Recours gracieux déposés par les associations
Face aux risques supplémentaires que pourrait générer la construction d'une usine de méthanisation sur le site de la Barillais, l'Association du village de Gron, Vivre à Méan-Penhoët et l'ADZRP ont décidé de déposer des recours gracieux auprès de la mairie de Montoir de Bretagne et auprès du Préfet.
Lire le courrier adressé au maire de Montoir de Bretagne
Lire le courrier adressé au Préfet
03 SEPTEMBRE 2020 : Un tract pour s'informer et informer autour de soi !
L'Association du village de Gron, Vivre à Méan-Penhoët et l'ADZRP inquiètent de voir des risques supplémentaires, de nouvelles nuisances et une augmentation de la pollution se profiler avec l'instatallation de l'usine de méthanisation à la Barillais informent les habitants en diffusant le tract ci-dessous :
25 AOÛT 2020 : Le vert n'est peut-être pas là où on le croit ...
Beaucoup de projets verts souffrent, comme la méthanisation, d’une absence d’analyse en profondeur des ressources nécessaires et de leur véritable impact sur l’environnement.
Lire l'article écrit par Michel NEGYNAS.
24 AOÛT 2020 : Le Préfet suspend l'activité du méthaniseur responsable de la pollution de l'Aulne !
Lire l'article publié par le journal Le Monde
22 AOÛT 2020 : Les méthaniseurs, "de futures bombes écologiques" ?
Lire l'article paru dans Ouest France le 22 août
20 AOÛT 2020 : La fuite d'une cuve de méthanisation à l'origine d'une pollution de l'Aulne
Lire l'article publié ce jour sur F3 Bretagne
Lire l'article paru ce jour sur actu.fr
Le même jour, dans les Deux Sèvres, un incendie se déclare dans une autre unité de méthanisation ...
Lire l'article paru dans le Courrier de l'Ouest
Les installations de méthanisation sont à l’origine de 17 événements enregistrés dans la base ARIA en 2019, dont 8 accidents …
L’analyse du retour d’expérience sur cette filière montre que dans trois quarts des cas, les exploitants sont confrontés à des rejets de matières polluantes, et seulement pour 15 % à des incendies. Des nuisances olfactives générées par des fuites de gaz ont également été recensées. …
71 % des événements sont causés par des facteurs organisationnels et pour la très grande majorité, la gestion des risques en est la source.
Comment ne pas s'inquiéter concernant la construction prévue sur le site de "La Barillais" ?
- La société porteuse du projet est la même que celle qui gère celle de Chateaulin à l'origine de la pollution de l'eau.
Comme l'atteste ce document extrait du dossier de l'enquête publique.
- Si l'incendie qui s'est déclenché dans les Deux Sèvres a été rapidement maîtrisé, quelles conséquences pourrait avoir un tel évènement sur le secteur de "La Barillais" ? A proximité d'Idéa (site Seveso seuil haut) et d'Air Liquide (site Seveso seuil bas) ?
27 JUILLET 2020 : Le projet de "La Barillais"
Ce projet est porté par la société Centrale Biogaz de l'Estuaire. Localisation :
Le site est prévu pour traiter 28 000 tonnes de déchets organiques par an, soit une moyenne de 76,7 tonnes de déchets par jour. Les déchets organiques admissibles sur le site font partie des familles suivantes :
- déjections animales (lisiers, fumiers ...)
- matières végétales et déchets végétaux
- boues de station d'épuration industrielles
- tous les sous-produits animaux de catégorie 3 (graisses, oeufs et dérivés, sang, déchets d'abattoirs ...)
25 JUILLET 2020 : Le permis de construire est en place depuis le 07 juillet ! Sur la commune de Montoir de Bretagne, lieu dit "La Barillais".
L'enquête publique s'était tenue du 05 décembre 2016 au 07 janvier 2017. L'arrêté préfectoral avait été signé le 12 décembre 2017.
Une unité de méthanisation va donc bien s'implanter, entre une industrie classée Seveso seuil haut (Idéa) et une industrie classée Seveso seuil bas (Air liquide) !!!
Comprendre :
La méthanisation est un sujet complexe. Pour y voir plus clair, voici quelques documents en rapport avec le sujet.
La méthanisation, c’est l’utilisation d’un processus biologique naturel qui transforme la matière organique pour produire à la fois de l’énergie renouvelable, le biogaz*, et un résidu pouvant servir de fertilisant des sols et des cultures, le digestat**.
Il faut donc dans un premier temps de la matière organique. Parmi les plus courantes se trouvent des matières agricoles (fumier, lisier, résidus de céréales…), des biodéchets des ménages, des collectivités et des entreprises agroalimentaires, ou encore des boues de stations d’épuration.
Cette matière organique est chauffée et brassée dans un méthaniseur. Cette fermentation bactérienne et anaérobie (sans présence d’oxygène) produit un résidu, le digestat, et émet du biogaz.
Le digestat peut servir d’engrais et d’amendement sur les exploitations agricoles. Le biogaz, quant à lui, peut produire de la chaleur, de l’électricité ou être épuré en biométhane, identique en composition au gaz naturel d’origine fossile. Il peut ensuite être injecté dans les réseaux de gaz naturel et être utilisé pour le chauffage, la cuisson, l’eau chaude sanitaire et en tant que carburant dans les transports.
Le principe de méthanisation en schéma :
*Le biogaz est un mélange de différents gaz dont les proportions peuvent varier.
Le méthane (CH4) est le composant majoritaire du biogaz. Il possède une forte valeur énergétique (802kJ/mol) et aussi un fort pouvoir réchauffant (25 fois plus fort que celui du CO2).
Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz non corrosif n’ayant pas de valeur énergétique. Pour une valorisation sur chaudière ou sur moteur de cogénération, il est conservé. Pour une valorisation en biogaz carburant ou en injection sur le réseau de gaz, il doit être ôté par des systèmes d’épuration.
L’hydrogène sulfuré (H2S)
est un gaz issu du catabolise des acides aminés soufrés. C’est un gaz dangereux car son inhalation est mortelle. Ce gaz, lors de sa combustion, engendre de l’acide sulfhydrique qui endommage les éléments de valorisation (chaudières ou moteurs).
La vapeur d’eau (H2O) est également présente dans le biogaz. Généralement à saturation dans le biogaz brut, elle peut lorsqu’elle passe à l’état liquide endommager les éléments de valorisation du biogaz (électrovannes, détendeurs, brûleurs…).
Des siloxanes peuvent être trouvés dans le biogaz. Il s’agit de dérivés du silicium issus le plus généralement de la dégradation des produits cosmétiques. Les biogaz de décharges (ISDN) sont souvent riches en siloxanes ; les biogaz agricoles en sont exempts. Ils peuvent être très nuisibles aux éléments de valorisation du biogaz car ils vitrifient à haute température dans les corps de chauffe des chaudières biogaz ou dans les cylindres des moteurs de cogénération.
** Le digestat possède les mêmes propriétés que les matières organiques incorporées dans le méthaniseur. Pour en savoir plus :
digestat brut
fraction solide brute de digestat
A noter tout particulièrement les points de vigilances concernant les deux "produits".
Date de dernière mise à jour : 27/01/2024