RÉSEAU DE CHALEUR

01 Décembre 2021 : Réseau de chaleur - La chaudière bois est en fonction

Depuis quelques jours maintenant, il semblerait que les problèmes soient résolus. Les livraisons de bois ont repris :

photo livraison bois

Livraison de 95 m3 de copeaux de bois ce jour !

 

12 Novembre 2021 : Réseau de chaleur - une campagne de mesure prévue en 2022

La demande de l'ADZRP a finalement été entendue. Air Pays de la Loire réalisera une campagne de mesure au second semestre 2022. Elle se déroulera en deux temps :

1)  Identifier les zones de retombées maximales des particules (septembre/octobre 2022)

2)  Estimer l’impact de l’installation de la chaufferie sur la qualité de l’air de la ville de Donges au regard des réglementations en vigueur. Pour cela, une campagne de mesure des polluants atmosphériques sera entreprise dans les zones identifiées par modélisation, avec un suivi continu sur 2 mois. Ce suivi permettra d’évaluer l’influence des émissions de la chaufferie biomasse en période de chauffe. (décembre 2022/janvier 2023).

 

12 Novembre 2021 : Réseau de chaleur - La chaudière bois ne fonctionne pas pour le moment ...

Lors de la période d’essai, à cause d’un défaut dans le système d’ancrage des vérins hydrauliques (éléments du convoyage du bois jusqu’à la chaudière biomasse), la chaudière bois a été interrompue mi-octobre .

Le système d’ancrage a rapidement été corrigé par l’entreprise  responsable du défaut (mauvais choix de béton). Seulement les essais n’ont pas pu reprendre à la suite de la réparation faute de disponibilité du chaudiériste spécialisé et de ses metteurs au point (partis sur d'autres chantiers en France).

Les essais devraient reprendre à compter du 22/11 avec les techniciens spécialisés. Actuellement, le réseau de chaleur fonctionne uniquement avec la chaudière à gaz.

Il est donc normal de ne voir circuler aucun camion de livraison de bois sur la rue du stade ...

 

22 Octobre 2021 : Réseau de chaleur - la mise en route connaît des dysfonctionnements

Of 22 oct residents de la souchais

 

01 Octobre 2021 : Réseau de chaleur - début des essais le 04 octobre

Deux équipements sont aujourd’hui déjà connectés : la Résidence de la Souchais (rue d’Aquitaine) et la piscine Espace Neptune.

La mise en service de la chaudière bois est prévue lundi 4 octobre prochain. Une phase de tests, avec une 1re combustion bois, suivra sur une durée de deux semaines.

La CARENE a informé les habitant(e)s de Donges que ces essais pourront conduire à l’émission de fumées noires, le temps de déterminer les bons réglages de combustion. Ces éventuelles émissions ne seront pas représentatives du fonctionnement normal de la chaufferie.

Fin octobre/début novembre : l’ensemble des bâtiments seront connectés et leur production de chaleur assurée par le réseau.

Lire l'article paru ce jour dans Presse Océan

Lire l'article paru le 29 septembre dans Ouest France

Csm illustration circuit chaufferie donges bd d0b458ed5b

 

02 Septembre 2021 : Réseau de chaleur - L'ADZRP s'adresse de nouveau à l'ensemble des élus de la CARENE

Les dongeoises et dongeois ne peuvent se satisfaire des explications budgétaires avancées pour justifier l'absence de mesures de la qualité de l'air dans l'environnement de la chaufferie bois avant sa mise en service. Depuis le premier janvier, l'indice de la qualité de l'air sur notre commune n'a jamais été "bon".

Nous devons nous contenter la plupart du temps d'une qualité de l'air moyenne et trop souvent dégradée :

Qualite de l air depuis le 01 janvier

En janvier dernier, nous avions déjà attiré l'attention des élus de la CARENE : les fumées issues de la combustion de la biomasse peuvent, lors de combustions mal contrôlées, inclure différents polluants (NOx, SOx, CO, particules, HAP, dioxines...). N'oublions pas que le terrain retenu pour la construction se situe à proximité d'habitations, d'un stade, d'une aire de jeux pour enfants et d'un site Natura  2 000 ...

Au moment de la rédaction de son PCAET, la CARENE avait pourtant mis les formes :

Pcaet carene 2019 2025 programme d actions pages 71 et 72

Le budget prévisionnel affichait un accompagnement de l'ADEME pour près de 50%.

Aujourd'hui, la CARENE serait dans l'incapacité de trouver 15 000 € pour réaliser les mesures nécessaires et garantir aux riverain(e)s que leur environnement et leur santé ne seront pas encore un peu plus impactés au quotidien. Ce n'est pas acceptable. Lire le courrier adressé à l'ensemble des élus de la CARENE

 

26 Août 2021 : Réseau de chaleur - Pas de mesures de la qualité de l'air avant la mise en service ! Cela coûterait trop cher !!!

Ce jeudi 26 août, l'ADZRP (avec l'association des habitants du village de Gron et celle de Vivre à Méan-Penhoët) rencontrait Claude Aufort et Sandrine Laisné pour la troisième fois depuis le début de cette année. A l'ordre du jour, des échanges sur l'avancée de l'étude de zone, des interrogations sur l'éco-parc de la Barillais, la révision du PPA (Plan de protection de l'Atmosphère) et bien entendu la mise en service prochaine du "Réseau de chaleur" sur la commune de Donges.

Petit historique :

- 05/01/2021, l'ADZRP s'adresse par courrier aux élus de la CARENE pour demander la mise en place de mesures de la qualité de l'air dans l'environnement de la chaufferie.

- 14/01/2021, dans sa réponse, le Vice-Président en charge du climat, de l'énergie, de l'air et de la santé, Claude Aufort répond positivement à notre demande comme le précise l'extrait du courrier :

Extrait reponse c aufort

- 18/02/2021, suite à notre rencontre du 16 février, nous transmettons par mail des demandes précises concernant le dispositif de mesures prévues. En effet, il nous a été indiqué que le prestataire n'était pas encore retenu mais que nous serions associés à la mise en oeuvre du dispositif.

- 18/03/2021, à l'occasion de notre nouvelle rencontre, nous renouvelons nos demandes. Le prestataire n'est toujours pas retenu.

- 21/06/2021, en réponse à notre nouvelle interrogation sur le sujet, Sandrine Laisné dit ne pas avoir de nouveaux éléments à communiquer ...

- 26/08/2021, lors de notre nouvelle rencontre, nous apprenons que le prestataire n'est toujours pas retenu. Nous nous inquiétons de la mise en service très proche de la chaufferie et donc des mesures à effectuer auparavant.

Nous apprenons qu'il n'y aura pas de mesures avant la mise en service car le coût est trop important !!!

Non seulement cette réponse ne nous convient pas mais la façon de faire de la CARENE n'est pas de nature à entretenir la confiance. Une nouvelle fois, les déclarations initiales ne sont pas respectées.

Qu'en sera-t-il des mesures prévues suite à la mise en service ??? Elles sont toujours annoncées mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient n'est-ce pas ???

 

 

10 Février 2021 : Réseau de chaleur - Réponse de la CARENE à l'ADZRP au sujet de la mise en place d'une surveillance de la qualité de l'air

Le 05 janvier dernier, notre association interrogeait l'ensemble des élus de la CARENE sur ce sujet (voir courrier en lien dans l'article ci-dessous).

Dans le courrier reçu en début de semaine, le Vice-Président en charge du climat, de l'énergie, de l'air et de la santé, Claude Aufort apporte des éléments garantissant la haute performance environnementale de la chaufferie ainsi qu'un dispositif de surveillance prévu dans le but d'analyser et comparer la qualité de l'air AVANT et APRES la mise en service de la chaufferie.

Si nous prenons acte de ces avancées, il nous paraît nécessaire d'obtenir plusieurs précisions concernant ce dispositif (durée, localisations des points mesure, matériel de mesure ...) ainsi que sur le choix du prestataire retenu.

Comme à son habitude, l'ADZRP suivra avec attention la réalisation sur le terrain des annonces effectuées.

Lire la réponse du Vice-Président Claude Aufort

 

05 Janvier 2021 : Réseau de chaleur - L'ADZRP s'adresse aux élu(e)s de la CARENE pour demander la mise en place de mesures de la qualité de l'air.

Le 17 décembre dernier, le Conseil Municipal de la ville de Donges a validé l’emplacement prévu pour la construction de la chaufferie.

Le terrain retenu se situe le long de la rue du stade, qui supporte déjà un important trafic routier, en limite d'une zone Natura 2000, tout à côté d'habitations, d'un stade et d'une aire de jeux pour enfants. 

Si la combustion de la biomasse est en effet considérée globalement comme étant une énergie neutre vis-à-vis de la production de Gaz à Effet de Serre (GES), en revanche, les fumées issues de cette combustion peuvent, lors de combustions mal contrôlées, inclure différents polluants (NOx, SOx, CO, particules, HAP, dioxines…).

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons tous et dont nous souhaitons tous l’amélioration, notamment au niveau des émissions de polluants, il nous paraît essentiel de mettre en place une surveillance de la qualité de l'air à cet endroit.

Air Pays de la Loire, dont l'ADZRP est membre, prévoit dans ses actions l’élaboration d’une stratégie de surveillance dans l’environnement de chaufferies biomasse existantes ou en projet.

Lire le courrier adressé aux membres de la CARENE

 

DECEMBRE 2020 : Réseau de chaleur - Le permis de construire  est signé et apposé sur le terrain, zone de Liberge ... 

 

Ci-dessous, l'emplacement approximatif qui serait occupé :

Inkedparcelle concernee par l implantation li

 

Ci-dessous, le plan de masse de l'installation :

Plan de l installation prevue

Pour mémoire

Le 22 février 2019, à l’occasion d'une rencontre entre CARENE-maire de Donges-ADZRP, il était annoncé que le mode de chauffage serait mixte :

- chaudière bois: 1000 kw,

- chaudière gaz: 2000 kw,

... puissances qui obligeaient une étude d’impact.

Un des arguments pour justifier cette installation était que les chaudières des bâtiments pressentis étaient vétustes (EHPAD, Piscine, bâtiments communaux - écoles, collège , logements).

Leurs puissances cumulées étaient de 2100 kw.

Dans le courrier "invitation à une réunion publique fixée au 4 avril 2019" en date du 15 mars 2019,  on pouvait lire: « Concrètement, une chaufferie au bois remplacera 6 à 7 chaudières à gaz et une au fioul. La production de  chaleur de 7 à 8 bâtiments sera mutualisée. L'appoint sera assuré par une chaudière à gaz. Les bâtiments qui devraient être raccordés étaient :

- I'EHPAD Le Clos Fleuri,

- le groupe scolaire de la Souchais (écoles Aimé Césaire/Casanova),

- le complexe sportif,

- la salle des Guifettes,

- les ateliers municipaux,

- les logements de la Résidence la Souchais (SILENE),

- le Collège Arthur Rimbaud (Département de Loire-Atlantique)

- la piscine Espace Neptune (CARENE).

 

Ci-dessous, le plan du réseau initialement prévu :

Csm plan implantation chaufferie bois donges reseau 01a46c26b8

Depuis cette date, silence complet…

Le 5 août dernier, nous avions sollicité une rencontre avec Monsieur SIMON, Maire adjoint à l'Urbanisme, aux Travaux, à l'Environnement et Cadre de vie, aux Mobilités et à l'Agriculture. Parmi les sujets soumis, la chaufferie bois.

A ce jour, malgré quelques relances, aucune réponse.

Curieuse, tenace, l’ADZRP a multiplié ses investigations.

 

Ce que nous découvrons aujourd’hui .

Un projet initial fortement modifié !

- une chaudière bois de 490 KW

- une chaudière au gaz de 385 KW.

La puissance cumulée n’excède pas le seuil de 1MW. Ainsi, le projet n’est plus soumis à déclaration au titre de la rubrique 2910-A de la nomenclature des ICPE (arrêté du 3  août 2018).

Pas d’ étude d’impact alors que nous sommes à proximité d'un site classé Natura  2 000, de terrains de sports, d'une aire de jeux pour enfants ...

Pas de consultation du public …

Les explications données : la salle des Guifettes, la plus éloignée, ne sera pas raccordée au réseau chaleur. Les chaudières neuves du groupe scolaire (« chaudières quasi neuves » situées en « bout de réseau »seront utilisées par jour de grand froid pour couvrir les besoins thermiques de ce bâtiment et délester ainsi de la puissance sur le réseau de chaleur pour les autres abonnés.

Ce qu’il faut retenir : une nouvelle fois, les riverains sont privés de parole sur un sujet qui touche la vie de la cité.

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/12/2021